Le projet d’établissement
Le projet d’établissement est un document qui réunit : le projet social et développement durable, le projet d’accueil, le projet éducatif et le projet pédagogique. Il retranscrit tout notre fonctionnement quotidien, mais également nos valeurs éducatives.
La charte nationale d’accueil du jeune enfant
Journée type :
De 7h30 à 9h : Accueil des enfants
À l’arrivée dans la structure, les familles se rendent dans le hall d’accueil pour déposer les effets personnels de leur enfant dans leur casier personnel et les chausser pour l’intérieur.
Elles sont ensuite invitées à entrer dans la pièce de vie afin de se séparer en douceur de leur enfant. A ce moment-là, elles sont accueillies par une professionnelle qui prendra le temps de recueillir les informations nécessaires pour l’accompagnement de l’enfant.
Durant ce temps d’accueil, les enfants jouent librement dans la pièce de vie au sein de laquelle l’aménagement de l’espace a été réfléchi en fonction des besoins du groupe.
Vers 9h15 : Mise en place d’un rituel
Les professionnelles et les enfants se retrouvent ensemble dans l’espace de temps calme. Nous profitons de ce moment pour se dire « Bonjour ». Ce moment ludique va favoriser l’expression de chacun grâce aux chansons et comptines écoutées et chantées.
Vers 10h : Proposition d’une activité
Les professionnelles proposent des activités et des jeux aux enfants. L’enfant est libre d’y participer ou non. Les activités suggérées se déroulent, en petit groupe, au sein de la structure, dans la salle Baby Sport ou à Kidisport Parc.
Les professionnelles privilégient, au maximum, les jeux extérieurs et promenades dans le parc sportif de l’ASPTT. Si les conditions météorologiques ne permettent pas ces sorties, les jeux proposés se dérouleront au sein de la structure.
Si l’enfant ne souhaite pas participer à l’activité proposée, il jouera librement dans les différents espaces présents dans la pièce de vie. Il sera sous le regard attentif et bienveillant d’une professionnelle, qui pourra, selon ses besoins, l’accompagner et le soutenir dans l’élaboration de ses jeux.
Vers 10 h 50 : Temps calme
Ce temps de transition va favoriser l’apaisement des enfants, à partir de l’écoute de chansons et ainsi les préparer, en douceur, au moment du repas.
Vers 11h : Le repas
Les repas sont donnés aux enfants en fonction de leur rythme. Les enfants qui mangent seuls sont installés à une table commune afin de partager leur repas de manière collective.
Chaque groupe est encadré par une ou plusieurs professionnelle(s). La professionnelle est disponible pour favoriser l’échange entre les enfants, le repas étant avant tout un moment de convivialité.
Vers 12 h 30 : Préparation pour la sieste et coucher des enfants
Pendant les temps de soins, les enfants sont invités « à faire seul » (habillage, déshabillage…). Dans la salle de bain, les enfants ont des panières individuelles installées à leur hauteur, pour ranger leurs propres affaires. Ces différentes propositions nous permettent de conduire vos enfants, progressivement, sur le chemin de l’autonomie.
De plus, au cours des soins, les professionnelles attachent une attention particulière au stade de propreté de chaque enfant et les soutiennent dans cette acquisition (proposition du pot, ou du WC).
Ensuite, les enfants rejoignent leur propre lit pour la sieste. Pour que l’enfant s’endorme dans des conditions sécurisantes, une professionnelle est présente dans le dortoir et accompagne l’endormissement des enfants par des gestes doux et des paroles rassurantes.
Respectant le rythme de chacun, le réveil des enfants est échelonné.
Vers 15 h 30 : Le goûter
Le goûter se déroule de la même manière que le repas du midi.
De 16h à 18 h 30 : Temps de jeux libres et départ des enfants
Comme pour l’accueil du matin, les professionnelles sont disponibles pour les familles. Elles prennent le temps d’échanger avec elles afin de leur restituer le déroulement de la journée de leur enfant. Elles sont aussi, durant ces temps d’accueil, attentives aux éventuels questionnements et aux demandes des familles.
Allaiter à la micro-crèche :
Les mamans qui le désirent ont la possibilité d’allaiter leur enfant à la micro-crèche. Le lieu où la maman allaite sera à définir avec l’équipe à l’adaptation de l’enfant.
Vous pouvez également apporter chaque matin votre lait dans une glacière.